|
Rappel de la législation
(article L 231-3-1 code du travail)
Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche.
(article R232-12-17 du Code du travail)
Les chefs d'établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage du personnel. Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
(Article r 232-12-20 code du travail)
Cette consigne indique le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou ses abords. Elle désigne le personnel chargé de mettre ce matériel en action. Elle indique que toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée du personnel spécialement désigné.
Assemblée Plénière des Sociétés d’assurances Dommages : ( règle 6 )
Chapitre 4
En période d’activité, 3 hommes par séquences de travail pour mise en œuvre de 2 R.I.A en moins de 3 minutes.(6 hommes si le délai d’intervention est supérieur à 10 minutes ).
Et le nombre peut être augmenté si des moyens de secours supplémentaires sont exigés.
Les missions des E.S.I peuvent être assurées par des agents de sécurité incendie.
Chapitre 6
Les équipiers de seconde intervention doivent recevoir une formation particulière, à la fois théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l’incendie.
|